top of page
PNL : Programmation Neuro-Linguistique

 

 

Nous avons la capacité de percevoir le monde avec nos 5 sens. Ces perceptions s’organisent grâce aux images, aux sons, aux perceptions corporelles, sensorielles et forment une succession de séquences. Celles-ci une fois mémorisées et répétées constituent des apprentissages que nous allons utiliser, pour certains de façon «naturelle», comme des «programmes» automatiques. Tourner les robinets : la question ne se pose plus. Même si l’apprentissage de la conduite automobile a pu être délicate, nous savons par la suite conduire en rêvassant, chercher une station  et écouter de la musique ... et même téléphoner !

Les programmes sont à multi-niveaux : comportements, pensées, émotions, sensations, états internes : se mettre régulièrement en colère quand l’interlocuteur ne répond pas n’est qu’un exemple de programmes dans le champ des émotions.

 

Ils sont nécessaires et aidants car ils nous simplifient la vie bien souvent. Quand le programme est limitant, la personne consulte pour revisiter ses apprentissages, en faire de nouveaux, élargir ses perceptions (visuelles, auditives, kinesthésiques etc...), ses croyances, ses pensées, ses valeurs, ses ressentis, ses comportements, ses objectifs : tout ce qui fait sens à partir de son expérience. C’est sa carte du monde qu’il nous présente au travers de son langage.

 

Centrée aussi sur les solutions, la PNL est un champ d’activités et d’application en continuelle évolution dans de nombreux domaines tels la psychothérapie, les ressources humaines, la communication, le sport de haut niveau, les entreprises (management, motivation, négociation, vente, animation, coaching...) dans tous les niveaux d’apprentissage (scolaires, universitaires etc...) et elle est parfaitement adaptée et utilisée dans nos vies quotidiennes de par sa diversité.

La modélisation des réussites et l’excellence, l’accès et le développement des ressources sont au cœur de sa philosophie.

 

La PNL, appelée aussi «pédagogie du changement» propose de nombreux outils pour les peurs, les phobies, l’anxiété, les traumas, mais aussi pour développer sa motivation, «classer» les situations anciennes (deuil, séparation, rupture), anticiper le changement avec des objectifs atteignables et respectueux de la personne et de son environnement, explorer des espaces et des temps différents (présent, passé, futur), développer ses stratégies de réussite, s’ouvrir à plus de tolérance en développant sa «carte du monde» : cette façon si unique que chacun a d’interpréter le territoire dans lequel il vit.

 

Avec un ensemble de techniques et de méthodes, le consultant a l’opportunité de s’enrichir, de promouvoir son développement personnel et professionnel, d’être l’auteur de sa vie et de partager le meilleur de lui-même.

bottom of page