top of page

Thérapie Orienté Solution

Pour quoi ? pour qui une thérapie ?

 

Chacun d’entre nous peut à un moment donné avoir besoin d’un accompagnement, même dans une très courte durée : que ce soit dans un mouvement intérieur, un nouveau cycle de vie (la maternité, la retraite, une séparation, le départ d’un enfant), le réveil d’une blessure, une situation inattendue où l’on perd ses repères (accident, perte, traumas, rupture, maladie), souhaiter mieux gérer ses émotions, sortir d’une apathie...

 

Il en est fini depuis longtemps «d’être fou» pour voir un thérapeute, même si la peur, la phobie, l’anxiété, les troubles obsessionnels,  les addictions, les états dépressifs ont certains des symptômes visibles qui surprennent et parfois inquiètent. Parce que les signes de souffrance psychologique s’inscrivent aussi dans la durée, le thérapeute offre cet espace de sécurité, de confidentialité et de respect pour favoriser cette transformation.

 

Vient aussi en cabinet toute personne qui souhaite retrouver et renforcer l’estime de soi, analyser et réaliser son projet, être en bonne relation avec elle-même et les autres, être à sa juste place, en accord avec son besoin d’évoluer et de contribuer à une humanité plus constructive, positive, utiliser les processus du changement pour incarner son potentiel en évolution, être l’auteur de sa vie.

 

 

Vous avez dit : «Thérapie Brève» ?

Thérapie Brève ne veut pas dire «thérapie pressée», ni absence de profondeur, elle n’est pas davantage une thérapie magique mais parce qu'elle est ciblée, elle est relativement rapide. C’est une thérapie qui met l’accent sur une vision positive et libre du patient appelé «client» : c’est un  positionnement actif.

Le client choisit la thérapie, son rythme, la fréquence des séances, les sujets qu’il souhaite aborder, les critères pour lesquels il va arrêter. Il est «client» de son problème et il n’est pas réduit au problème. Parce qu’il est en position d’expert, il n’est pas victime et il peut se diriger vers le domaine de ses compétences.

 

Le thérapeute amène le client a trouver ou retrouver son pouvoir sur une situation douloureuse, il s’allie avec lui afin qu’il se connecte à ses ressources et les utilise davantage. Il le suit dans la reconstruction d’une histoire personnelle plus saine et satisfaisante.

 

«Les thérapies brèves visent la diminution la plus rapide, la plus complète et la plus durable de la souffrance, de la façon la moins envahissante qui soit.»

 

Par la pertinence du questionnement, par les tâches qui peuvent être demandées en fin de séance, le fait que la personne s’éloigne du contenu, de l’histoire et du «pourquoi», elle est guidée vers du «pour quoi» qui l’oriente dans une direction solutionniste, rapide et durable.

 

La thérapie peut varier de 2-3 séances à une vingtaine de séances en moyenne.

Chaque personne est unique : il est impossible à l’avance de préconiser un nombre de séances. C’est avec l’alliance, l’implication et la motivation que la personne va mettre en œuvre les changements proposés et librement consentis dans le cadre thérapeutique.

 

Toutes les difficultés et les souffrances psychologiques peuvent être abordées.

 

bottom of page